Accueil A propos

A Propos


Personal Trainer 1

PDOC-DZ

PLATE-FORME DOCUMENTAIRE ALGERIENNE

    Souvent, les étudiants, les enseignants et les chercheurs se retrouvent embarrassés par l’énorme flux d’informations de différents sources et supports de recherche scientifique dans la réalisation de leur travaux de recherché : Recherche de base, Mémoire de Licence ou de Master, Thèse de Doctorat, Article scientifique, Livre, Manuscrit……etc.
    Donc, ils sont dispersés dans la collecte des informations, ils puisent leurs informations et documents tantôt d’une autre bibliothèque, d’un réseau social, tantôt d’un site de recherche général ou d’une base de données gratuite.

    Malgré cette évidence, mais dans ce cas sa mission pourrait prendre beaucoup plus de temps. Et cela influe négativement sur la progression du processus de recherche et la valorisation de ses résultats au profit des individus et des communautés.    A partir de là, notre établissement a conçu une plate-forme documentaire numérique incluant un grand nombre de pages IST disponibles sur internet en accès libre. Dans un seul site incluant des livres électroniques , dépôt d’articles scientifiques, services électroniques à distance, services du partage d’informations entre étudiants et enseignants, orientation des chercheurs en matière de bibliographie nécessaire à l’enseignement et leur accompagnement à travers la plate-forme d’enseignement à distance.

missions

MISSIONS


Fournir le maximum de sources d’informations dans une seule plate-forme

Valoriser les informations scientifiques et techniques disponibles via les dépôts numériques en accès libre

Fournir une plate-forme numérique pour le dépôt et la partage de la production scientifique des différents établissements

Mettre les informations scientifiques et techniques à la disposition des partenaires sociaux et économiques pour une éventuelle exploitation

Accompagnement des bibliothèques et comités pédagogiques via une plate-forme d’enseignement à distance et partager la bibliographie de chaque module

SERVICES PDOC

Les différentes bases de données scientifiques et techniques, moteurs de recherche, outils de recherche, dictionnaires, encyclopédies et bibliographies…..etc. disponibles gratuitement sur Internet.

Les différents dépôts numériques des établissements d’enseignement supérieur et autres qui inclue principalement sa production scientifique et sa mise à disposition gratuite.
    On y trouve: les thèses de Doctorat, Mémoires de Licence et de Master, Articles et Communications scientifiques, Livres imprimés etc.

Les différentes bases de données payantes et disponibles en période de test afin d’y accéder et exploiter après avoir reçu l’autorisation de l’éditeur. Cette période diffère d’un éditeur à un autre: 01 mois, 02 mois ou 03 mois ju’squà 06 mois .
   L’objectif est de savoir le taux d’exploitation d’une base de données par la communauté des usagers à travers des données statistiques fournies par l’éditeur à des fins d’acquisition.

Des livres électroniques de différentes spécialités répondant aux besoins de recherche et d’enseignement accessible gratuitement sur Internet. Notre rôle est de les collecter , les classer , et les arranger d’une manière scientifique pour en faciliter l’accès , valoriser les efforts des auteurs pour plus de visibilité et aussi vulgariser les différents livres rédigés par les enseignants et les publier afin de constituer une base de données pour les auteurs algériens.

La participation des différents acteurs du domaine de recherche scientifique en matière produits de recherche : Thèses de Doctorat, Mémoires de Licence et de Master, Articles et Communications scientifiques, Livres imprimés, vidéos instructifs …….etc via le dépôt dans l’espace conçu à cet effet.

Les catalogues des bibliothèques pour la recherche bibliographique à distance: localiser le site des ressources, prêt entre bibliothèques, orientation des politiques d’acquisition des livres.

Les titres des ouvrages nécessaires à chaque module enseigné à l’université : l’enseignant rédige les titres de livres dont l’étudiant a besoin, celui-ci l’examine à distance et pourrait l’exploiter via l’opération du prêt de la bibliothèque et comme outil d’orientation de l’opération d’acquisition.

L’enseignant y dépose ses cours TD et conférences. Mais la nouveauté ici c’est la disponibilité des différents types d’examens précédents pour que l’étudiant puisse s’y adapter.

Souvent, le chercheur se retrouve obliger d’acheter quelques ouvrages afin de finaliser sa recherché quel que soit sa forme. Ce service n’est pas gratuit : lorsque la demande est envoyée, la réponse lui sera rendue avec un devis.
   Rappelons que le livre pourrait être en format numérique ou imprimée.

Dans la plus part des cas, le chercheur fait face au problème téléchargement de quelques articles scientifiques.
   En réponse à sa demande, nous mettons à la disposition du chercheur l’article scientifique. Ce service n’est pas gratuit : lorsque la demande est envoyée, la réponse lui sera rendue avec un devis.